TOUT PLEINS DE CONSEILS RIEN KE POUR VOUS!^^

Publié le par simplegirl

dessin-homme01.jpg J'AI TROUVé CE DESSIN C'EST PAS MOI QUI L'AI FAIT...PAS MAL NAN?


ATTENTION C'EST LONG DONC LISEZ LE PETIT à PETIT ET JE VOUS ASSURE QUE CES CONSEILS PORTENT LEURS FRUITS. J'.AI TROUVé çA TOUT à FAIT PAR HASARD SUR UN FORUM OU JE VIENS DE M'INSRIRE ALORS PASSIONNé(e)(s), à VOS CRAYONS!^^

Bon, je me sens motivé pour faire un "petit" topo sur les conseils que je donne dans ma signature (et j'invite Shirow à faire de même ^^). Ces petits bouts de phrases ne sont pas forcément explicites pour tout le monde donc je vais essayer de vous expliquer un peu de quoi il retourne et l'intérêt de les appliquer. Y a de la lecture, attention ^^".


001 : Dessiner régulièrement

Vérité absolue dans l'apprentissage du dessin : la pratique. Dessiner, dessiner et dessiner encore.

Il faut des années pour savoir dessiner comme un pro tout en développant son propre style. Une heure de dessin par jour suffit pour faire des bonds de géants en à peine quelques mois, pourvu que le rythme soit respecté. Je vous garantit qu'en vous y tenant dans deux ans vous aurez un niveau incroyable, quelque soit votre niveau actuel. Bien entendu pour que la méthode porte ses fruits il faut dessiner dans l'optique de progresser et PAS dans l'optique de faire UN SEUL joli dessin tous les jours. Pour cela il faut appliquer les conseils #004, #007, #009 et #010 en plus de celui-ci, au minimum.

Pratiquer souvent n'accélère pas seulement la progression parce qu'on a plus d'expérience qu'en dessinant un fois tous les trois ou quatre jours, il y a également un atout cérébral : en dessinant tous les jours vous vous auto corrigerez peu à peu en retenant inconsciemment les fautes de la veille (pourvu que le sujet soit le même d'une fois à l'autre : personnage, décor, etc...). Alors qu'en dessinant seulement de temps en temps vous ne retiendrez vos erreurs qu'en analysant votre dessin en détail pendant 10 minutes, et encore vous risquez d'oublier. Le fait de dessiner exploite la mémoire à court terme du cerveau, donc tout ce qui est stocké mais qui n'est pas entretenu est effacé, d'où la nécessitée de dessiner régulièrement et intelligemment.

Je suis le premier à ne pas le faire mais je ne suis pas un exemple, à 21 ans je dessine à peine convenablement, et encore...

002 : Toujours avoir un carnet à portée de main

Vous trouverez dans des magasins de matériel d'art, voire même dans des papeteries ou des grandes surfaces, des carnets de croquis de format A5 (demi-A4). Quitte à en acheter un classique, je conseille les blocs à spirale. C'est idéal pour emmener partout avec soi. Il est important de comprendre qu'un carnet de ce genre c'est comparable à un journal intime : entièrement dédié à votre progression, ce N'EST PAS votre outil pour faire de beaux dessin à scanner plus tard, c'est un objet PERSONNEL qui contiendra probablement un paquet de dessins moches. Ce carnet sert pour faire du CROQUIS (= esquisse faite à la hâte). On ne passe jamais plus de 5 minutes sur un croquis, on ne rature/arrache pas les pages, et on ne gâche pas le papier avec seulement un petit dessin par page. Et surtout c'est votre meilleur ami.

Lorsque vous attendez votre {bus/train/vaisseau spatial}, par exemple, servez vous-en pour dessiner ce qui vous passez par la tête (voire mieux : ce que vous avez sous les yeux). Mais ne vous appliquez pas, n'entrez pas dans les détails profonds tels que la forme du nez, des yeux, les cheveux, les boutons de chemise, etc... Concentrez vous sur les lignes et les formes principales (à mettre en relation avec le conseil #003 et #004). Je sais à quel point dessiner sous les yeux d'inconnus est désagréable, surtout quand on regarde ce que vous faites par dessus votre épaule, moi aussi j'ai horreur de ça, mais après quelques semaines avec vous n'y prêterez plus attention. D'autant qu'au fil du temps vous dessinerez à la fois vite et bien, les indiscrets autour de vous en resteront bouche bée.

Je recommande pour ma part les "
Moleskine" dans leur version carnet de croquis : élégant, petit, papier de bonne qualité, ouvrable en grand, couverture rigide, pochette à soufflet à la fin du carnet pour y mettre des papiers si besoin, marque page intégré et élastique pour tenir le carnet bien fermé. Moi j'ai déguisé le mien en Death Note ^^


Bien entendu il faut aussi prévoir un crayon pour aller avec, et ne pas le perdre ou l'oublier.

003 : Dessiner à l'encre


Dessiner au crayon c'est pratique, ça permet de gommer. C'est tellement naturel de gommer qu'on ne se rend même pas compte de la chance qu'on a de pouvoir corriger si facilement un dessin... Au final tout dessinateur non averti se repose de manière inconsciente sur sa gomme, car il sait que si le trait n'est pas juste il suffira d'effacer et de refaire. En dessinant au stylo vous vous forcez à ne pas y avoir recours (ni au Blanco, ni aux retouches photoshop). Il ne s'agit pas de dessiner juste du premier coup, mais de réussir à dessiner la forme globale sans avoir recours à cette maudite gomme. Le stylo s'utilise tout comme un crayon, pas besoin d'essayer de faire un lineart ou un truc propre (mais ça on en reparlera dans le conseil suivant). D'ailleurs il est même recommandé de ne pas le faire du tout, mais de simplement tracer les grandes lignes, en gardant en tête que c'est votre sens de l'observation qui fera que le dessin sera juste ou non, pas votre main. De plus ne sous-estimez pas son potentiel en tant qu'instrument de dessin, parfois d'excellentes choses peuvent être réalisées avec.

Faites le de temps en temps, c'est plus un exercice qu'un conseil. Vous pouvez utiliser ce conseil en adéquation avec le précédent, en prenant un stylo avec vous plutôt qu'un crayon, pour dessiner dans votre carnet (en plus pas besoin de tailler un stylo, et la mine ne se casse pas).

Exemples :
http://membres.lycos.fr/finaldestiny/arts/art18.jpg
http://z.about.com/d/painting/1/0/K...gureSketch1.jpg
http://the.earth.li/~martin/photos/me/mjl-pen-sketch.jpg
http://www.conceptart.org/forums/at...=1&d=1159174847
http://grevesons.users.btopenworld.com/ds/jan13-6.jpg
http://www.arkadyroytman.com/drop/USG/2005-04-06a.jpg

004 : Dessiner clairement, et non proprement

Comme je le répète si souvent : faire de beaux dessins entiers, propres et tout prêts à être encadrés n'est pas la voie royale à l'entraînement en dessin. Le gros désavantage à faire ça c'est que vous passez votre temps sur le même dessin jusqu'à ce qu'il soit parfait, prêt à être scanné. C'est sympa de temps en temps, mais trop souvent c'est une perte de temps considérable, surtout quand son niveau de dessin n'est pas fabuleux. Lorsque vous dessinez, essayez de faire BEAUCOUP de PETITS dessins sur une même feuilles, et ne raturez/jetez pas les dessin moches, forcez vous à aller de l'avant. Ne passez pas plus d'une dizaine de minutes sur le même dessin : CA NE SERT A RIEN, vous ne ferez que vous perdre dans les détails. Un dessin propre c'est joli, on peut le montrer à tout le monde avec fierté, mais ça n'apprend strictement rien. Concentrez-vous sur des dessins LISIBLES à la place, c'est à dire des formes reconnaissables et non pas précises. On se moque complètement qu'il manque une jambe, des bras ou des vêtements à votre personnage, que son visage ne soit pas détaillé ou encore que les traits soient faux : l'apprentissage passe par l'étude, mais une étude n'est pas une oeuvre d'art. Et il faut en faire des tonnes et des tonnes.

Exemples :
http://fallenlights.net/WIP/maggie&bear01.jpg
http://fern.junglestudio.com/wp-gal...catmaidbfly.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v...hes/doodle3.jpg
http://i6.photobucket.com/albums/y2...rel/doodle4.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/8100/doyo1rg5.jpg

005 : Ne pas se lancer dans un dessin sans idée précise

L'improvisation d'un dessin amène souvent à un résultat obscure. Prendre 2 minutes pour y songer avant de commencer ne coûte rien et permet d'établir un plan mental de son dessin, de sorte que le résultat final sera nettement plus conséquent. Donc avant de commencer un dessin demandez vous toujours s'il s'agira d'un garçon ou d'une fille, si il ou elle aura des accessoires/armes, si il ou elle effectue un mouvement ou prend une pose et laquelle, etc...

Une image mentale reste cependant très dure à garder en tête sur une longue période, encore plus si vous faites un gros dessin détaillé, destiné à être encré et tout. La solution c'est d'esquisser brièvement le dessin tel qu'il doit être, dans un coin de la feuille, avant de passer à sa réalisation en grand. De cette manière vous pourrez dessiner en plusieurs fois, et vous pourrez vous concentrer un peu plus sur le dessin.

006 : Visualiser son dessin

Visualiser signifie "se représenter dans l'esprit". Lorsque vous dessinez il faut toujours essayer de voir (mentalement) le dessin dans son ensemble et non juste la tête, la main ou le pied que vous êtes en train de dessiner. Ce conseil s'applique surtout à de grands dessins qui remplissent une feuille A4, si ce n’est pas plus. La raison c'est qu'en ne gardant pas une vue globale de son dessin on dessine presque tout les éléments indépendamment les uns des autres. Or la proportion humaine c'est avant tout une question de perception de rapports (un corps d'homme = 8 têtes, par exemple). On se retrouve alors avec des mains ou des pieds trop petits, des bras trop longs, etc... Bref, voyez toujours le dessin comme un tout, en visualisant dans votre tête les lignes qui ne sont pas encore dessinées et celles déjà dessinées mais qui sont hors de votre champ de vision.

007 : Varier les attitudes et expressions

Il y a un rapport direct entre l'attitude physique et l'expression faciale. Un personnage énervé ne fait pas le grand écart avec un visage radieux, c'est illogique, il brandira plutôt le point en fronçant les sourcils et en criant. Un personnage déprimé sera plutôt replié sur lui-même, en pleurs, les mains couvrants ses yeux. Un personnage énergique et joyeux bondira dans tous les sens avec un large sourire qui illumine son visage... Mais il faut savoir changer, souvent, pour ne pas s'enterrer dans la même expression (ou "inexpression" dans certains cas, parce qu'ici je vois régulièrement des dessins de personnages qui ont le visage aussi expressif qu'une tasse à café). Gardez à l'esprit que le dessin communique avec celui qui le regarde.

Exemples :
http://img267.imageshack.us/img267/...k69600pxdk6.jpg
http://img248.imageshack.us/img248/...k72600pxdx9.jpg
http://img171.imageshack.us/img171/...k73600pxke7.jpg
http://img390.imageshack.us/img390/...k78600pxzi3.jpg
http://img390.imageshack.us/img390/...k80600pxnz1.jpg
(Dessins de "Zouap")

008 : Ne pas dessiner de mouvement sans but

Quand on commence le dessin d'un personnage en mouvement, sans y avoir songé au préalable, on obtient souvent un posture ridicule ou bizarre, désarticulée dans certain cas. Un mouvement ne se fait pas dans le vide : il a une finalité. Lorsqu'un personnage marche il avance le pied dans le but de maintenir son équilibre (sans ça il tombe en avant). Le principe est le même, toute action est vouée à y donner un effet. Par exemple est-ce que ça vous prend souvent, à vous, de lever la jambe au beau milieu de la rue alors que vous êtes à l'arrêt ?

Exemples :
http://www.sergiocariello.com/sketc...ction_poses.jpg
http://www.trubalcava.com/sketchbook/Cowboy_action1.jpg

009 : S'arrêter pour prendre du recul

Passer des heures sur un dessin sans lever le nez de sa feuille c'est le meilleur moyen de se planter. Lorsque vous faites un dessin propre (et non pas un croquis cette fois) faites des pauses régulièrement. Je conseille personnellement de le faire tous les quarts d'heures ou demi-heures, le temps d'aller jusqu'au frigo pour boire un coup et de revenir. A votre retour placez votre feuille sur un support assez bas et regardez-le de haut, puis analysez-le. Mieux encore : regardez EN DÉTAIL votre dessin dans un miroir. Si le dessin à l'air un peu bizarre par endroits c'est qu'il est partiellement raté. Sans recul vous ne vous rendrez compte en dessinant que des grosses erreurs, les petites étant les plus nombreuses et bien entendu les plus vicieuses.

010 : Observer

L'outil en dessin n'est pas la main mais l'oeil.

On apprend pas à dessiner un personnage parce qu'on sait qu'il a deux bras, deux jambes et une tête mais parce qu'on le proportionne correctement. Bien des livres enseignent les proportions de l’anatomie humaine, mais ce ne sont que des gouffres à fric compte tenu du fait que tout le monde est doté des mêmes proportions. Il n'y a AUCUN meilleur modèle qu'un modèle vivant (en chair et en os, pas en photo ou vidéo). Quand vous n'êtes pas chez vous et que vous n'avez rien de particulier à faire qui sollicite votre concentration profitez-en pour regarder les gens autour de vous et COMPRENEZ. Regarder longuement quelqu'un n'est pas ridicule ni pervers... faites juste attention à ne pas vous faire surprendre les yeux rivés sur un décolleté (sinon prétextez que c'est pour l'art, mais attention quand même ^^...).

Bref, observez les moindres détails du corps. Par exemple : où se trouve le coude par rapport a la poitrine ? à l'épaule ? aux hanches ? à la main ? De même avec les pieds, les mains, les rotules, etc... La saison idéale pour ça c'est l'été, où tout le monde est découvert (l'hiver c'est mieux pour étudier les plis des vêtements). L'idéal reste cependant les ateliers de dessin de nu.

par Pyro : 04/03/2007 à 21h59.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article